camping-car-achat

Camping-car : ce qu’il faut savoir avant un achat

Les vacances pleines de liberté vous font rêver, alors l’idéal est d’investir dans un camping-car. En effet, celui-ci vous permet de vous déplacer partout avec votre maison sur le dos. Vos vacances n’ont plus de frontières. Et vous avez seulement à vous concentrer sur l’itinéraire à faire.

Selon les envies, vous pouvez faire le choix de partir en version « road trip » ou bien de vous poser dans différents campings. Mais alors, quelles sont les questions indispensables à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un camping-car ? Découvrez les réponses dans l’article suivant !

Connaissez-vous les vacances en camping-car ?

Désormais, les vacances se feront en camping-car. Cependant, un tel investissement se réfléchit pendant quelques semaines avant de se jeter dans le grand bain. Pour commencer, il faut savoir si vous êtes déjà lancé seul ou à plusieurs en camping-car pour des vacances.

Si la réponse est négative, il est conseillé de commencer par en louer un. De cette façon, vous pouvez vous familiariser avec les règles en place, mais surtout avec la vie imposée par ce mode de vacances. Cela vous permet aussi de vous rendre compte des investissements à faire à côté (accessoires de camping, location des aires de stationnement). La Fédération Française de camping-car vous précise les règles indispensables à connaître pour rouler en toute sécurité.

Cette question est donc fondamentale pour ne pas regretter votre achat. Néanmoins, le marché du camping-car se porte particulièrement bien. Vous pouvez donc sans crainte acheter puis revendre votre véhicule, si celui-ci ne vous plaît pas.

Conseil : il est utile de prévoir un endroit protégé où vous pouvez laisser votre camping-car. De cette façon, il s’usera beaucoup moins rapidement, notamment s’il est protégé de la pluie.

Quels sont les accessoires indispensables pour votre camping-car ?

En plus, vous pouvez vous demander ce que vous souhaitez absolument avoir dans votre camping-car.

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles sur le marché. Il est donc intéressant de connaître parfaitement vos besoins pour trouver le plus adapté.

Ainsi, demandez-vous :

  • Quels déplacements souhaitez-vous faire avec votre camping-car ?
  • Combien de personnes vont le plus souvent voyager avec vous ?
  • Quel confort souhaitez-vous avoir au sein de votre espace de vie ?

Ces détails vous permettent de vous projeter et d’avoir des critères particuliers à donner au concessionnaire.

Quel est le budget à prévoir pour l’achat du camping-car ?

Ensuite, la question du budget est indispensable. Celle-ci conditionne les marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner et le confort à attendre de votre nouveau véhicule. Avec cette réponse, vous pouvez aussi savoir s’il vaut mieux vous tourner vers un camping-car neuf ou bien d’occasion.

Dans le budget, il faut compter plusieurs choses pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

  • Le prix du camping-car,
  • Le montant de l’assurance,
  • Les accessoires à acheter pour optimiser son confort.

Ainsi, il faut calculer un budget global pour ne pas être déçu lors de son achat.

Quels sont les campings parfaits pour stationner en camping-car ?

Vous avez envie de prévoir des vacances avec votre nouveau véhicule, alors prévoyez aussi des campings adaptés à vos envies pour vous projeter avec ce nouvel investissement. Découvrez l’un de nos articles de blog sur les destinations idéales en France pour vos prochaines vacances.

Par exemple, si vous rêvez de visiter la Bretagne au volant de votre camping-car, il est intéressant de regarder les campings où vous allez pouvoir stationner et à quel prix. Grâce à ces éléments, vous affinez aussi le budget à prévoir pour vos prochaines vacances. Vous pouvez aussi envisager des parcours à réaliser sous la forme de road trip où vous alternez stationnement en plein air et stationnement en camping.

En définitive, l’achat d’un camping-car n’est pas une étape à prendre à la légère. Il faut soigneusement se renseigner afin de faire les choses correctement et pouvoir par la suite profiter pleinement de ses vacances en famille.


'Camping-car : ce qu’il faut savoir avant un achat' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016