rouler-en-camping-car

Quelles sont les règles à connaître pour rouler en camping-car ?

Avant de prendre la route au volant de son camping-car, il est important de se renseigner sur les règles importantes. Celui-ci ne nécessite pas toujours les mêmes indications qu’une voiture classique.

De même, il existe certains codes à avoir pour ne pas se retrouver en difficulté lors de son parcours. Alors que faut-il retenir avant de partir en direction des vacances rouler en camping-car ?

Les réponses se trouvent toutes dans l’article suivant.

Rouler en camping-car : les règles à connaître

Pour commencer à rouler en camping-car, il faut savoir si vous tractez une remorque de plus de 750 kilos et que le poids (PTRA) de cette dernière dépasse les 3,5 tonnes. Dans ce cas, quelques limitations de vitesse particulières sont à prévoir.

En effet, il faut rouler maximum à :

  • 110 km/h sur l’autoroute,
  • 100 km/h sur les routes séparées par un terre-plein central,
  • 80 km/h sur les autres routes.

En plus d’autres règles viennent s’ajouter à ces limitations. Il faut penser à rester à droite lorsque vous vous engagez dans un rond-point à deux voies.

De même, il faut aménager vos distances de sécurité lorsque vous décidez de rouler en camping-car. Ces points sont particulièrement importants puisqu’il s’agit de prendre en considération le poids de votre camping-car.

Pensez aussi à modifier vos habitudes lors de vos manœuvres. Pour cela, il est bon de prévoir des rétroviseurs supplémentaires si vous n’êtes pas à l’aise immédiatement avec la nouvelle taille de votre véhicule. Le frein moteur devient alors indispensable dans les descentes, si vous devez manœuvrer.

La pluie vous demande d’être particulièrement vigilant, notamment pour éviter les glissades. Toutefois, il faut surtout faire attention au vent. En effet, plus votre camping-car est haut, plus il va prendre facilement le vent. Il peut alors facilement se déporter. Pensez-y !

Un autre rappel qui peut s’avérer utile : tous les passagers du camping-car doivent être attachés lorsque celui-ci est en circulation.

Les petites astuces pour les premières sorties à bord du camping-car

Au départ, il n’est pas toujours évident de se rappeler de la longueur et de la hauteur de votre véhicule. Pour éviter de paniquer dans les rues étroites ou bien à l’approche d’un pont, il est important d’avoir à porter de vue ces indications. Vous pouvez alors ajouter sur votre tableau de bord ces dimensions afin d’avoir toujours celles-ci sous les yeux.

En plus, il est bon d’avoir quelques rappels en tête lors de vos premiers déplacements pour éviter les désagréments sur la route ou lors de votre stationnement.

Dans un premier temps, vérifiez toujours que vous ne gênez pas un automobiliste lorsque vous stationnez. En effet, l’envergure d’un camping-car peut vite devenir encombrante. Certains emplacements sont aussi interdits à votre gabarit. Vérifiez bien ces indications avant de vous y mettre. En plus de la taille, c’est aussi la hauteur de votre camping-car qui peut gêner les riverains.

Il est aussi important de garder en tête que les autres véhicules peuvent vouloir vous doubler pour gagner du temps. Dans ce cas, facilitez-leur la manœuvre en essayant de vous rabattre par courtoisie.

Vous comptez partir en vacances en camping-car et vous ne savez pas où vous arrêtez pour quelques heures ou une nuit, alors il est intéressant d’utiliser l’application park4night. Celle-ci se télécharge facilement sur le téléphone via Google Play ou AppleStore.

Vous pouvez aussi télécharger d’autres applications bien utiles pour prendre la route sereinement. Par exemple, l’application Waze pour éviter les bouchons est idéale. En définitive, un voyage en camping-car se prépare afin de prendre le volant en toute sécurité et la meilleure des manières pour parfaitement profiter de ses vacances.

Découvrez notre article sur les choses indispensables à savoir avant l’achat de votre camping-car.


'Quelles sont les règles à connaître pour rouler en camping-car ?' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016