Catégories
Tendances

Jamais sans mon Rando-Car !

Compromis idéal entre caravane et camping-car, le Rando-Car a connu des heures de gloire. Si le concept est devenu un peu moins usuel ces dernières années, il a encore de belles années devant lui grâce à des amateurs fidèles. Mais qu’est-ce que le Rando-Car exactement ? On vous dit tout !

Le Rando-Car ou Clip-Car : entre caravane et camping-car, mon cœur balance

Dans les années 90, Monsieur Jean Maillet, constructeur de caravanes dans le nord de la France, sort un nouveau modèle : le rando-car. Attaché à la voiture comme une caravane, le rando-car possède une avancée au-dessus du toit de la voiture. Et il a plusieurs atouts à ce nouveau concept : comme le rando-car est solidaire à la voiture, les manœuvres de conduite sont simplifiées. Et sa bonne tenue de route n’est pas le seul atout que possède le rando-car : vous pouvez vus servir de votre voiture seule lors de vos vacances, à l’inverse d’un camping car.
Assez équivalent dans sa forme, même si les puristes y trouveront de nombreuses différences, on peut noter le Clip-Car de la société homonyme.

Le Rando-Car : des éléments techniques à prendre en compte

Le fait que le rando-car viennent s’attacher également au-dessus de la voiture pose cependant quelques éléments à ne pas négliger : votre voiture ne doit pas dépasser 1,60 mètres ! Pour être correctement tracté, le rando-car doit être à l’horizontale et non pas penché : la hauteur de votre véhicule est importante ! Si ce point essentiel vous bloque, pas de panique, de nombreux forums vous expliquent comment pallier (un peu) et adapter votre rando-car à votre véhicule (dans la limite du raisonnable).
Si la conduite est facilité, puisque le rando-car est solidaire de la voiture, ne négligez tout de même pas le respect du PTAC, la répartition optimale des charges, ou le réglage des freins, du gonflement des pneus … avant de prendre la route.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un rando-car, n’hésitez pas à écumer les sites de petites annonces, et à vérifier la compatibilité de votre voiture. Certaines annonces de vente prévoient même de combiner les différents éléments, et proposent un lot comprenant le rando-car, l’attelage et la voiture déjà prévue à cet effet. De nombreuses communautés en ligne sont actives, et sauront vous renseigner !

61 réponses sur « Jamais sans mon Rando-Car ! »

Bonjour. Nous sommes heureux possesseurs d’un randocar maillet avec auvent sous capucine depuis 4 ans. Nous aimerions rencontrer d’autres randocaristes pour échanger.

Bonjour
II y a qques lunes nous avons eu un Randocar avec lequel nous nous sommes baladés chez nous au pays basque et Pyrénées et en Navarre et Aragon.
Si c’était à refaire (et ce n’est pas impossible), je reprendrais le même :
– plus léger que le clip-car
– moins long (à peine deux mètres derrière la tractrice) et moins haut sur route
– j’aime bien ce côté minimaliste où il y a juste ce qu’il faut sous la main : un ami nous avait dit ”quelle économie de gestes ”!
– la possibilité de communiquer avec la voiture par une ” trappe ” correspondant au hayon de la voiture : utile s’il faut rapidement quitter les lieux la nuit…
– possibilité de la surélever un peu (modèle à fixation de la coque par boulons), utile quand comme moi on aime quitter le bitume.
Par contre n’aime pas les croisements de pont (arceau de toit qui force), d’accord ce n’est pas un 4×4 ! En étant raisonnable, ça passe très bien sur les pistes espagnoles.
J’en parle avec une certaine nostalgie tout comme de la dernière tractrice qui était la Citroën BX Sport de feu mon père.

Bonjour. Merci de votre réponse
J’ai donc acheté mon rando en février je l’ai remis en état comme à l’origine
Rehauser pour qu’il soit à l’horizontal
Je le tracte avec une clio 3 j’ai fait depuis 2000km sans aucun sousis
Si vous avez besoin de renseignements technique je suis à votre disposition. Crdl
M moreau j

Bonjour , pourriez vous svp me laisser vos coordonnées téléphonique par mail :richardsolea@live.fr.
ou si vous le souhaitez vous pouvez me contacter au 0620045834 pour échanger un peu et vous envoyer des photos ,ce sera plus sympa.
Cordialement

bonjour, j’ai un ami qui me vend son randocar mais j’ai une c3 et il avait une mercedes, la plaque de toit est trop large pour ma voiture. savez vous qui pourrait créer ou ajuster une plaque de toit pour tracter mon randocar?
merci de votre aide,
emilie

Bonjour Mr Moreau.
Je viens de lire votre blog je suis à la recherche d’un randocar je ne trouve pas sur Internet.. les deux ou trois que j’ai vu ne répondent pas aux messages donc peut-être vendu.
Connaissez-vous un constructeur où quelques adresses pour en acheter un.
Merci de me répondre.
Bonne journée et bonne route
Mme Dectot

Audi 100 c4 pour l instant… mais j ‘envisage des transformations pour l adapter sur un 4×4 pick up plateau US afin de pouvoir aller partout en conservant le confort de la cellule …a suivre

bonjour, un ami me vend son randocar, je cherche a faire ajuster la plaque de toit (il avait une mercedes et j’ai une c3), savez vous où je peux trouver un bon professionnel? merci de votre aide, emilie

bonsoir
si vous avez des questions techniques ou autre je peut vous conseiller
j ai acheter un rando car en fevrier 2020 je l ai remis en conformité attelé a une clio 3 nous somme parties en vacances fait 2000km sans aucun soucis

Bonjour, j’ai une twingo ! Est-ce possible de tracteur un rando car avec ? Comment avez-vous trouver un rando car à acheter ? Cordialement. Stéphanie

Bonjour sur une twingo ça me paraît juste
La twingo est court en longueur. On peut trouver un rando à 2000 ou 3000e ça depend de l’état Quel type twingo avez vous ?

bonjour il est sur le market place de Facebook mis c’est un clip car donc pas le modèle français et je me demandais si je peux l’adapter et le tracter avec ma peugeot 2008 celle qui a des trucs sur le toit et mon attache remorque simple ?

Bonjour,
Je cherche des solutions pour atteler mon Randocar à une Citroën C3. Les plaque et cornières que j’ai ne sont pas adaptées…
Merci !

Bonjour à Tous je suis en cours d’achat d’un Rando car, y a t’il des points à vérifier en particulier svp? Merci et bonne route

Bonjours à vérifier silent bloc platine de toit
Arrimage des 2 béquilles arriere
Car le plancher est en bois recouver de résine le guide glissière PE blanc
Crdl

Bonjour, est-ce que on peut dormir dedans quand randocar est attaché sur la voiture ou il faut deattache avant on le utilise er

Bonjour oui je connais quelques points à vérifier.
Voir des deux cotées du randocar entre le bas des Fenetres et le véhicule si la peau est gondolées signe de faiblesse du au torsions de la cellule
Regarder le niveau des bras de roue ils doivent être un peu baissées et non à l horizontal
Il y a d autre points aussi a voir comme l état des baies, l état de la toile du soufflet, si le toit est gondolé bref un petit tour de routine sur l ensemble sinon tout est réparable et modifiable grâce à la résine et au nouveau matériaux donc pas d inquiétude juste une bonne négociation
Thierry

Oui il n’y a pas de problème et si il y a du bruit on peut dormir en abaissant le toit
Quant nous partons avec on ne le décroche pas

bonjours il faut prendre la resine fibrée comme les kayacs et la peinture top cot en 2 composants ….sur le boncoin il y avait un randocar avec toit ecrasé ..c est vous qui l avez achetr???

Bonjour,
Nous souhaiterions vendre notre randocar, auriez vous un site de connaisseurs et passionnés à nous conseiller svp ?
Cordialement

Bonjour
Je parlerai au passé, nous en avons eu un mais l’enfant grandissant la modeste cellule ne garantissait plus l’intimité de chacun !
Attelé à une BX, puis une BX Sport, l’ensemble était remarquable de stabilité sur la route. Seul bémol, ayant toujours eu un goût prononcé pour les pistes, il fallait être vigilant avec les croisements de pont : à prendre avec une extrême douceur.
A l’étape, un merveilleux cocon : confort du lit supérieur, dînette accueillante et tout pratiquement à portée de main. Côté cuisine, l’essentiel. Assez de rangements.
Par rapport à l’autre véhicule similaire qu’est le Clip Car, vu sa hauteur contenue, il permet de passer en classe 1 sur autoroute comme une automobile. Moins haut et moins lourd, consommation plus faible.
J’en parle avec une certaine nostalgie : c’est un véhicule très attachant et, fait amusant, vu sa singularité, il fut une excellente carte de visite : nous n’avions aucune difficulté à trouver un emplacement tant l’ensemble attisait la curiosité de nos hôtes !
Nous l’avons vendu à un grand marcheur qui cherchait ”un camp de base”.
Depuis qques temps, nous nous déplaçons avec un van mais vu le développement exponentiel du camping car et les interdits qui vont suivre, il n’est pas dit qu’à l’avenir….

Bonjour Jc je suis d’accord avec vous sur le point des camping car et leur avenir si les réglementations Nox CO2 contrôle technique et tout le bazar qui va avec continu
C est pourquoi en 2020 nous nous sommes orienté sur le RANDOCAR qui est adaptable à presque tout
Du coup il fallait le remettre à jour vu ses années sans évolution il y avait du retard ! Le confinement m a mis le pied à l étriers et l a j arrive au bout avec un peu plus de confort à bord cabine de douche wc incorporé et petites améliorations sur la rigidité
Du coup après un an de modification on prend la route cette été pour découvrir ce concept intelligent et Français

Bonjour,
Je découvre le concept du rando car et je trouve cela très séduisant. Etant une femme seule pour voyager, est il possible de manager l’accrochage et le décrochage de l’engin sur la voiture ou faut il de la force voir 2 personnes. Est il facile d’en trouver d’occasion?Merci de vos réponses.

bonjours
accrocher ou décrocher le rando est possible mais sur une surface plane type parking goudron
mais sur un terrain type camping il faut etre deux .il faut en voire un pour se rendre compte des manoeuvres de verrouillage
crdl MJ

Bonjour.
J ai la possibilité d avoir un clipcar mais la hauteur d accrochage est de 1.60 m.
J ai un Dusteur hauteur 1.695 m qu’elles sont les modifiés possibles ?
Merci

Bonjour,

Mon Randocar vient d’arriver !
Avec deux platines de fixation pour Citroën BX et Citroën C6.
Mais ma voiture est une C3.
Quelqu’un a-t-il déjà fait une adaptation pour cette voiture ?
Merci !
F.Lagadec

bojour, je vais acheter un randocar, connaissez vous quelqu’un qui pourrait me fabriquer une plaque de toit pour ma c3? je suis sur tours. merci a tous de votre aide!

bonsoir sur la c3 il faut réaliser un support qui reprend les taraudages de l emplacement des barres de toit que l on
peut voire quand les les portes sont ouvertes , c est ce que fait avec ma CLIO 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.