Rando-Car Maillet

Jamais sans mon Rando-Car !

Compromis idéal entre caravane et camping-car, le Rando-Car a connu des heures de gloire. Si le concept est devenu un peu moins usuel ces dernières années, il a encore de belles années devant lui grâce à des amateurs fidèles. Mais qu’est-ce que le Rando-Car exactement ? On vous dit tout !

Le Rando-Car ou Clip-Car : entre caravane et camping-car, mon cœur balance

Dans les années 90, Monsieur Jean Maillet, constructeur de caravanes dans le nord de la France, sort un nouveau modèle : le rando-car. Attaché à la voiture comme une caravane, le rando-car possède une avancée au-dessus du toit de la voiture. Et il a plusieurs atouts à ce nouveau concept : comme le rando-car est solidaire à la voiture, les manœuvres de conduite sont simplifiées. Et sa bonne tenue de route n’est pas le seul atout que possède le rando-car : vous pouvez vus servir de votre voiture seule lors de vos vacances, à l’inverse d’un camping car.
Assez équivalent dans sa forme, même si les puristes y trouveront de nombreuses différences, on peut noter le Clip-Car de la société homonyme.

Le Rando-Car : des éléments techniques à prendre en compte

Le fait que le rando-car viennent s’attacher également au-dessus de la voiture pose cependant quelques éléments à ne pas négliger : votre voiture ne doit pas dépasser 1,60 mètres ! Pour être correctement tracté, le rando-car doit être à l’horizontale et non pas penché : la hauteur de votre véhicule est importante ! Si ce point essentiel vous bloque, pas de panique, de nombreux forums vous expliquent comment pallier (un peu) et adapter votre rando-car à votre véhicule (dans la limite du raisonnable).
Si la conduite est facilité, puisque le rando-car est solidaire de la voiture, ne négligez tout de même pas le respect du PTAC, la répartition optimale des charges, ou le réglage des freins, du gonflement des pneus … avant de prendre la route.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un rando-car, n’hésitez pas à écumer les sites de petites annonces, et à vérifier la compatibilité de votre voiture. Certaines annonces de vente prévoient même de combiner les différents éléments, et proposent un lot comprenant le rando-car, l’attelage et la voiture déjà prévue à cet effet. De nombreuses communautés en ligne sont actives, et sauront vous renseigner !



'Jamais sans mon Rando-Car !' has 1 comment

  1. 31 mai 2018 @ 18 h 57 min Cathala

    Je souhaite acheter un randocar. Puis je l adapter sur un scenic de 2007

    Reply


Laisser un commentaire

Guide-camping-vacances 2016