Camping en France : le camping associatif

Campings associatifs ou solidaires, quels que soient le terme, ils désignent une même forme de camping en France. En effet, peu ou pas de réservation, mais une adhésion à l’année, et des corvées partagées entre les vacanciers de cette forme de camping en France.

Camping en France : la solidarité au centre de votre séjour

Dès 1938, des groupements se sont formés afin de mettre en place ces campings solidaires, afin de partager les joies du camping en France à moindre prix et de façon conviviale. En effet, le principe est de proposer un lieu de vacances, avec à la clé des tarifs plutôt bas, en complète auto-gestion. Ainsi, pour chaque séjour effectué dans un camping en France de type associatif, vous êtes redevable d’au moins un jour de travail (généralement quelques heures, le mode de calcul diffère selon les campings) : du nettoyage des toilettes à l’accueil de nouveaux arrivants, en passant par la gestion de la trésorerie, chacun a sa tâche !

Camping en France : le camping associatif pour tout le monde ?

Attention à ceux qui sont habitués aux locations de mobil-homes, cottages et autres chalets : la plupart n’en disposent pas, et s’adressent plutôt aux campeurs en tente ou caravanes. Concernant les piscines, sur la centaine de camping en France qui possède le statut associatif, seuls 20 sont équipés d’une piscine ; pour les autres, il existe généralement un accord avec la piscine municipale. A son apogée dans les années 60, la formule reprend du poil de la bête et, forte de sa centaine de camping en France, propose une véritable alternative pour ceux qui placent la convivialité et l’esprit de partage au centre de leur séjour dans un camping en France, alternative plus encadrée que le camping sauvage dont nous vous avons déjà parlé. Les tarifs sont également très avantageux, puisque, outre l’adhésion qui s’élève autour de 25 euros, la journée s’élève entre 10 et 20 euros selon les terrains.



'Camping en France : le camping associatif' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016