Vivre en mobil home toute l année

Vivre en mobil home toute l année : et si on se lançait ?

Pour de nombreuses raisons, beaucoup de personnes décident de s’installer dans des campings pour vivre en mobil home toute l’année. De plus en plus modernes, ces nouvelles habitations se font toujours plus spacieuses, plus confortables et plus agréables pour le quotidien.Qu’est-ce qu’on attend pour vivre en mobil home toute l année ? On vous dit tout sur les modalités à prendre en compte avant de prendre votre décision.

Vivre en mobil home toute l année : le cadre législatif à prendre en compte

On ne dit pas vivre en mobil home toute l année, mais en « résidence mobile de loisirs ». Par définition, c’est un véhicule habitable conçu pour une occupation saisonnière, et qu’il est possible de déplacer. Sur le papier, ce n’est donc pas une habitation principale. Mais ces dernières années, quelques infléchissements ont été proposés à la théorie pour permettent à certaines de vivre en mobil home toute l année. Par contre, les lieux où cela est possible sont très encadrés pour vivre en mobil home toute l année : certains campings, des parcs résidentiels de loisirs et certains villages vacances.
Si vous souhaitez installer votre habitation pour vivre en mobil home toute l année sur un terrain, cela varie un peu. En effet, sur un terrain non constructible, c’est possible ; pour une période de plus de trois mois, il faudra par contre s’acquitter de la taxe d’habitation. Vivre en mobil home toute l année sur un terrain constructible, c’est possible mais il est nécessaire de consulter la mairie.

Vivre en mobil home toute l année : dans la pratique, comment faire ?

Idéal pour un petit budget, la solution de vivre en mobil home toute l année a plus d’un avantage : comptez entre 20 000 et 50 000 € pour un mobilhome neuf, et jusqu’à 10 000 euros pour une résidence d’occasion. Difficile de trouver plus compétitif !
Les points pour choisir son mobilhome sont multiples : le nombre de chambres, avec ou sans terrasse, couverte ou non, l’équipement … Prenez le temps de faire le tour des constructeurs !
Si l’idée de passer l’hiver dans un mobilhome vous refroidit, sachez que les mobilhomes ont gagné en confort depuis ces dernières années, mais qu’il est toujours possible d’ajouter une isolation extérieure. Autre point non négligeable : les charges sont souvent en partie prises en charge par le camping, selon les cas.
L’autre point important une fois que vous avez choisi votre mobilhome pour y vivre à l’année, c’est de trouver l’endroit ! Que ce soit dans un PRL dédié ou dans un camping ouvert à l’année,
Evidemment, l’autre solution est de vivre en camping car pour se balader toute l’année !
Et vous, vous souhaiteriez vivre en mobil home toute l année ?



'Vivre en mobil home toute l année : et si on se lançait ?' a 5 commentaires

  1. 24 septembre 2017 @ 16 h 11 min MARTIN Patrick

    Et vivre dans un mobilhome ou bungalow déjà implanté dans un camping ouvert toute l’année et donc à louer, est-ce mieux ou non ? Ce serait mon cas, suite au fait que je ne m’entends plus avec ma compagne chez qui je vis mais je n’ai nulle part où aller…

    Reply

  2. 28 juin 2018 @ 8 h 15 min Maver

    je désire acheter un Mobile Home neuf ou d’occasion dans le Nord Pas de Calais,comment procéder ,acheter sur place ou le faire apporter?
    Et aussi quelles sont les démarches administratives à accomplir.La retraite approche et mon souhait est de la passer paisiblement dans le nord pas de calais aux environs de Bray Dunes dans un camping ouvert à l’année bien sur.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Monsieur Maver Philippe.

    Reply

  3. 22 juillet 2018 @ 9 h 24 min marie scianna

    bonjour je souhaite vivre a l’année dans un camping dans un mobil home ou bungalow implanté sur place

    Reply

  4. 7 août 2018 @ 8 h 47 min bailly

    bonjours j’aimerais avoir des renseignement sur mobil home pour y vivre toute l’annee sur region rhone alpes merci

    Reply

  5. 7 août 2018 @ 8 h 52 min bailly

    bonjours je souhaite avoir des renseignement sur campigne pour vivre dans bingalot pour vivre toute l’annee dans region rhone alpes merci d’avances salutation a vous

    Reply


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016