Partir en camping : nos conseils pas à pas

Partir en camping : nos conseils pas à pas

 

Faire plaisir à toute la famille tout en respectant le budget pour ses vacances, en voilà un défi ! Dès les premières recherches sur Internet, on s’aperçoit que l’offre est tellement grande… qu’on ne s’y retrouve plus. Dernières minutes et offres promotionnelles fleurissent à tout va, mais au final, comment choisir un camping ?
Partir en camping s’avère être un choix de plus en plus appréciés des Français, puisque c’est le premier « mode d’hébergement estival touristique marchand » en terme de capacité d’accueil, de durée de séjour, de nombre de nuitées. Très compétitif en terme de tarifs, même avec les montées en gamme de l’offre et de l’apparition du terme « hôtellerie de plein air » avec son classement d’étoiles, partir en camping est une solution de plus en plus prisée par les familles françaises.

 

Partir en camping : un secteur qui a évolué

 

Appelé désormais hôtellerie de plein air, le fait de partir en camping en famille a bien changé en quelques générations. Lorsque vous écouterez parler vos grands-parents du camping france vous serait surpris de découvrir les prestations existantes désormais.
Au même titre qu’un hôtel, un camping france peut vous proposer un restaurant, une piscine, un espace bien-être et même mieux qu’un hôtel, puisque les clubs enfants encadrés par des animateurs sont devenus légions.
Pour partir en camping et y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au classement camping, qui pourra vous expliquer les différences de critères entre un 3 étoiles, un 4 étoiles et même un 5 étoiles.

 

Partir en camping : choisir son camping

 

C’est la partie la moins agréable : avant de partir en camping se détendre, il faut passer des heures à faire une recherche camping. Mais grâce à nos conseils pour votre recherche camping et pour trouver un camping qui séduira toute la famille, vous trouverez l’exercice facile !

Critères à prendre en compte si vous partez en famille :

  • présence d’une piscine couverte en cas de camping sous la pluie (ou sinon suivez nos conseils : que faire dans un camping sous la pluie ?)
  • l’existence d’un club enfants (ne pas oublier de demander les conditions : à partir de quel âge, encadrés ou non par des animateurs, pendant quelles horaires, et le type d’activités)
  • distance de la plage (facultatif mais important si vous prévoyez d’y passer des moments agréable en famille, qui peuvent être perturbés si vous passez 40 minutes dans les bouchons et une heure à chercher une place de parking)

Et si vous comptiez partir en camping avec votre animal de compagnie, n’oubliez pas de vérifier l’information pour les animaux acceptés dans ce camping.

 

Partir en camping : préparer son départ

 

Votre séjour en camping France approche à grands pas, vous avez réussi à trouver un camping qui conviendra à toute la famille, vous êtes bientôt en vacances… Oui, mais : il faut encore penser à tout avant de pouvoir se prélasser au bord de la piscine.
Préparer sa valise camping n’a rien d’ardu : cependant, partir en camping demande de penser à quelques fournitures supplémentaires.

Si vous êtes dans une location (type mobil-home), n’hésitez pas à contacter le camping afin de vous renseigner sur certains points à prendre en compte pour préparer sa valise camping.

  • la question de locations de draps (à quel montant s’élève-t-il ?)
  • pour les campings France qui en sont équipés sur les conditions d’accès à l’espace bien-être (accès pour les mineurs ou non, tarif des prestations, horaires)
  • la possibilité d’avoir une option (majoritairement payante) pour le nettoyage du mobil-home à votre sortie
  • la présence ou non d’une laverie – obligatoire pour les campings 4 étoiles, se référer à notre classement camping
  • location d’une télévision, présence ou non de la climatisation dans le mobil-home, etc…

Toutes ces précisions vous permettront de partir en camping l’esprit tranquille et d’alléger substantiellement votre valise camping.

Si vous êtes en emplacements (tente, caravane, ou camping-car), partir en camping s’avère diffèrent. En effet, il faudra prévoir plus de matériel :

  • matelas gonflables ou tapis de sol si vous êtes en tente
  • lampes de poches
  • se renseigner avant de partir en camping de la possibilité de louer un réfrigérateur (sinon prévoir une glacière)
  • se renseigner avant de partir en camping si il y a une laverie et plus précisément un sèche-linge : sinon, prévoir une corde pour étendre le linge
  • une trousse de secours pour parer à tout
  • les ustensiles de cuisine : couverts, casseroles, réchaud…
  • une bâche pour avoir un endroit au sec si vous êtes en camping sous la pluie

'Partir en camping : nos conseils pas à pas' has 1 comment

  1. 15 septembre 2014 @ 17 h 23 min Activités pour enfants - Camping Mimizan Campings des Landes

    […] chose aisée, surtout en vacances ! Le mieux est de prendre cet aspect en compte dès votre recherche de camping à […]

    Reply


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016