Avant de (re) partir en vacances …

Avant de (re) partir en vacances … il faut d’abord faire sa rentrée !

 

Partir en vacances, c’est le stress de la valise camping, de la route, des bouchons… Revenir de vacances, c’est encore pire ! Adieu farniente, bonjour rentrée : la transition peut être parfois compliquée à appréhender après partir en vacances.
En effet, selon un sondage Ifop de 2013 pour le compte des laboratoires UPSA, pour plus d’un Français sur trois, les bénéfices du fait de partir en vacances s’estompent rapidement après le retour. Et pour cause, ce fameux « effet vacances » dure moins d’un mois pour un Français sur quatre !
Bien que le plus plus tentant soit de partir en vacances aussitôt rentré, c’est loin d’être faisable dans la réalité : pour conserver son moral, sa forme et affronter la rentrée comme il se doit, on vous donne quelques conseils.

 

Et vous, quels sont vos astuces pour éviter la déprime post-vacances ?

 

Le transition avant et après partir en vacances

 

partir-en-vacances-lire

Vous venez à peine de rentrer, et vous voilà déjà l’envie subite de partir en vacances ! Défaire la valise camping, s’occuper du courrier entassé et des quelques démarches administratives, acheter les fournitures scolaires pour ceux et celles qui ont des enfants : bref, revenir à la réalité du quotidien. Facile dans ces conditions de vouloir tout lâcher et de nouveau partir en vacances : c’est pour cela qu’il faut se réadapter en douceur !

De la même façon qu’au moment de partir en vacances, il faut quelques jours d’adaptation pour se mettre au farniente et dans le rythme des vacances, il vous faudra une période transition.

Ne pas sacrifier son sommeil et son repos sera la première pierre pour éviter la déprime post-vacances : se déconnecter, c’est important aussi au quotidien ! Octroyez-vous, autant que possible, un créneau pour vous adonner aux petits plaisirs auxquels vous vous adonniez en partant en vacances : finir le livre commencé, éteindre son ordinateur et / ou son téléphone…

Pour peu que l’été indien soit de la partie, vous pourrez envisager un petit week-end en camping septembre pour faire perdurer le plaisir !

 

Gardez les bonnes habitudes prises pendant vos vacances

 

 partir-en-vacances-nager-comp

Partir en vacances, ça fait un bien fou ! Et physiquement, ce n’est pas pour rien : l’activité physique associé au repos est la combinaison gagnante pour un équilibre !
Quelques adaptations vous permettront de conserver ces bénéfices au quotidien, en attendant la prochaine occasion de partir en vacances.

Evitez le côté obscur : non pas de la force, mais de la pénombre ! La lumière du jour a non seulement un effet sur votre hâle qui vous donne bonne mine, mais également sur votre bonne humeur ! On mange à l’extérieur, on se balade, on trouve toutes les excuses possibles pour passer du temps dehors en plein jour.

Maintenir sa forme : maintenant que l’on s’est occupé du moral après être parti en vacances, occupons-nous du corps ! 30 minutes d’activité physique modérée par jour est bénéfique pour la santé : ce n’est pas beaucoup à faire, vous les dépassiez largement en jouant dans la piscine de votre camping France, ou en participant au concours de pétanque et aux soirées animées !
Alors on marche, on pédale, on court !

 

Pensez à vos prochaines vacances

 

partir-en-vacances-ordi

Puisque déjà arrivé(e), vous voulez déjà partir en vacances à nouveau, ne vous privez pas ! Si dans les faits, les séjours en camping septembre ne sont pas envisageables pour les familles, rien ne vous empêche de préparer déjà vos futures vacances !

On commence par faire le bilan de ses vacances : trier les photos, en faire un album en ligne ou du scrap-booking, partager son expérience sur les sites d’avis de voyageurs… pleins de souvenirs qui vous feront tenir pour cette rentrée !

Pour partir en camping, on ne s’y prend jamais trop tôt : si les réservations ne sont pas encore toujours accessibles, vous pouvez dès à présent repérer les campings France qui vous intéressent, et suivre les promotions le plus tôt possible.



'Avant de (re) partir en vacances …' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016