Camping VACAF : mode d’emploi

Camping VACAF : mode d’emploi

 

Faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre de familles, tel est l’objectif du dispositif VACAF depuis 1999. Programme de la caisse des allocations familiales (CAF), ce dispositif est géré au niveau départemental, et propose plusieurs milliers de structures, par exemple un camping VACAF, pour profiter d’aides pour le financement de votre séjour.
On fait le point sur ce dispositif, et comment effectuer des réservations par ce biais.

Camping VACAF : qu’est-ce que c’est ?

 

Si vous êtes éligible à ce dispositif, votre CAF vous en informera dès le début d’année. Attention, toutes les CAF n’adhèrent pas à ce service commun ! Vous trouverez la liste des CAF concernées sur le site portail VACAF. Ce bon pour vacances VACAF vous exposera les facilités de financement dont vous pouvez bénéficier : en règle générale, il s’agit d’un pourcentage de votre séjour où le montant total est plafonné.

Exemple : Vous avez le droit à 30% avec un plafond de 1200 euros.
Vous avez trouvé un camping VACAF pour un montant total du séjour de 800 euros.
Il restera donc à votre charge : 800 – (800 x 30%) = 800 – 240 = 560 euros.

Le principal avantage de ce dispositif est, non seulement de permettre à certaines familles de pouvoir passer des vacances dans un camping VACAF, et de bénéficier du tiers payant.

 

Camping VACAF : trouver son séjour

 

Trouver un camping VACAF peut s’avérer fastidieux, non pas par manque de camping VACAF, mais plutôt pour dénicher les bonnes informations. La CAF fournit un catalogue des structures où passer des vacances VACAF. C’est le camping VACAF qui fait la démarche pour être agréé : s’il n’a pas décidé d’être labellisé, inutile d’insister, vous ne pourrez pas y passer de vacances VACAF !

Les structures qui possèdent l’agrément VACAF sont très diversifiées : vous aurez le choix entre un camping VACAF, un centre familial de vacances, un organisme de vacances pour enfants et adolescents (comme les colonies ou autres camps de jeunes), certains centres de loisirs, et associations.

 

Camping VACAF : comment procéder à une réservation

 

Les démarches administratives sont simplifiées grâce au dispositif VACAF. Vous avez donc trouvé votre camping VACAF.

Première étape : vérifier les tarifs afin de savoir si vous êtes bien en-dessous du plafond. Si vous avez des difficultés pour calculer le montant à votre charge, n’hésitez pas à prendre contact avec votre CAF.

 

Justement, il vous faudra contacter votre CAF afin de vous assurer qu’il reste des fonds disponibles : en effet, les réservations dans un camping VACAF ne sont possible que dans la limite du budget de votre CAF.
Deuxième étape : faire votre réservation ! Il n’est pas toujours possible de réserver votre séjour dans un camping VACAF via Internet, dans ce cas n’hésitez pas à appeler directement le camping VACAF ou la chaîne de campings concernée pour qu’ils puissent vous aiguiller. Il faudra fournir votre numéro d’allocataire et quelques informations personnelles. Le camping VACAF dispose d’une interface web avec la CAF qui lui permettra de monter le dossier directement en ligne en quelques clics.



'Camping VACAF : mode d’emploi' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016