Job saisonnier : Travailler comme gérant de camping, c’est quoi ?

Job saisonnier : Travailler comme gérant de camping, c’est quoi ?

Avec ses 8 000 campings, la France affiche une santé fleurissante pour ce type d’hébergement touristique : c’est un secteur où il fait bon entreprendre. Loin d’être un job saisonnier, être gérant d’un camping en France, c’est avant tout être polyvalent. Que vous repreniez un camping pré-existant ou que vous désiriez en créer un, il y a de nombreuses facettes à découvrir pour être gérant de camping. On fait le tour !

Pas un job saisonnier, mais un métier tout-en-un !

De la mise en œuvre des normes d’hygiène à la logistique d’hébergement a proprement parler (tarifs, équipement, horaires), en passant par le recrutement et la gestion des équipes de travail, pour un job saisonnier la plupart du temps, il faut avoir l’œil partout et tout le temps, et de l’énergie à revendre.
A la croisée de différents secteurs, ce métier requiert d’avoir une passion et de nombreux talents pour la gestion du quotidien : gestion comptable et administrative, enregistrement des réservations et des demandes et autres réclamations des clients… Impossible de s’ennuyer !
Bien sûr, l’organisation dépend aussi beaucoup de la taille du camping et de ce qui est déjà mis en place ou non : dans un grand camping, même si beaucoup de ces tâches sont déléguées, il n’empêche qu’il faut être au courant de tout, et surtout, gardez à l’esprit que c’est un secteur touristique et que les gens vous confient leurs vacances.

Commencer par un job saisonnier dans un camping est un bon moyen de se former

En effet, officiellement, nul besoin d’un diplôme pour devenir gérant de camping, mais on ne s’improvise pas sur le tas : autant avoir déjà mis les pieds et travailler dans un camping pour appréhender au mieux toutes les facettes de ce secteur. Avoir déjà eu l’occasion de faire un job saisonnier dans un camping en France permet donc de travailler son aisance relationnelle, et ses capacités logistiques, ou tout du moins d’avoir un aperçu de l’esprit camping et de la vision que vous voudriez lui donner.
Si vous commencez un camping de toutes pièces, sachez que pour un terrain de 20 personnes maximum, il est nécessaire de déclarer en mairie, et au préalable, des travaux d’aménagement. Souvent, la capacité d’accueil excédera 20 personnes, ce sera alors un permis d’aménager et une déclaration d’ouverture de chantier ; il ne vous restera plus qu’à faire valider par la mairie la conformité des travaux.

Pour faire reconnaître son classement camping, il est nécessaire de s’adresser à un organisme évaluateur ou bureau de contrôle, qui se chargera d’évaluer votre établissement pour une période de 5 ans. En fonction des installations, des prestations proposées, des équipements et autres prestations, vous pourrez alors obtenir de 1 jusqu’à 5 étoiles pour un camping luxe.

 

Pour en savoir plus, un très bon article à découvrir sur le blog Horizon Entrepreneurs.

 



'Job saisonnier : Travailler comme gérant de camping, c’est quoi ?' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016