Camping en France : Le point en Europe

Camping en France : Le point sur les vacances des européens

Les vacances restent très ancrées dans la culture européenne. Partir, oui ! Mais où, comment, et surtout à quel prix ? Les postes de dépense d’un budget vacances (soit l’hébergement, la nourriture, le trajet et activités annexes) restent en berne en Europe, même s’il existe de nombreuses disparités. Pourtant les européens sont quasi-unanimes : partir au bord la mer en France, à l’occasion d’un séjour dans un camping en France par exemple.

Partir en Camping en France, une question de budget ?

Nous vous avions parlé du taux moyen de d’intention de départ en vacances, par exemple dans un camping en France, de l’ordre de 60% pour les européens qui, malgré sa baisse affichait une lente reprise, notamment chez nos voisins allemands. Mais qu’en est-il du budget ?

Le poste de dépense moyen pour les vacances, lui, demeure plutôt stable ; en effet, il est de 2 313 euros, soit 71 euros de plus qu’en 2013. Pourtant il cache des écarts entre les différents pays, qui traduisent un véritable impact de la crise pour certains, et les vacances dans un camping en france sont les premières dépenses touchées.

Première différence entre nord (Royaume-Uni, Allemagne, Autriche et Belgique notamment) et sud (France, Espagne et Italie) : le différentiel est alors de 700 euros. Avant la crise de 2008, il était de l’ordre de 370 euros. Si l’on se réfère aux deux extrémités du budget moyen (le plus faible et le plus élevé), l’écart a même augmenté de près de 50% en six ans.

Pour 22% des européens, c’est l’annulation pure et simple des postes de dépense pour les vacances.

Partir oui, mais où ? Les destinations préférées des européens

Première destination choisie par les Européens : la France ! Pour profiter d’un séjour dans un camping en France par exemple, 18% des touristes européens réserveront dans l’hexagone. L’Italie reste une destination privilégiée (17%) ainsi que l’Espagne (14%).

Cependant, il est à noter que les touristes européens sont plus indécis concernant le choix de leur destination : 15% s’interrogeaient encore quelques mois avant le début des vacances d’été. Ce chiffre est à pondérer puisque de plus en plus de personnes préfèrent attendre les offres de dernière minute pour se décider à réserver un séjour dans un camping en France.

Une minorité d’européens voyage vers d’autres continents : 3% déclarent pencher pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), 3% préfèrent se rendre en Afrique, 2% envisagent l’Amérique Latine ou l’Asie, et 1% souhaitent se rendre au Moyen-Orient.

Un camping en France au bord la mer ou un hôtel en montagne ?

Vacances d’été riment avec bord de mer pour une majorité d’Européens (62%), bien que certains optent tout de même pour un séjour de vacances dans un camping en France à la montagne ou à la campagne. La montagne regagne des galons puisque jusqu’à 24% des Français y envisagent un séjour pour l’été 2014, enregistrant donc une progression de 9%.

Le climat reste un critère essentiel du voyage, pour la destination mais également entre entre un séjour à la mer et en montagne dans un camping en France : 39% des européens estiment que c’est un critère essentiel dans la prise de décisions.

Le repos, une priorité pour les séjours dans un camping en France

Si vacances d’été riment avec bord de mer, elles riment surtout avec repos ! En proposant toutes les activités possibles pendant leur vacances dans un camping en France, 62% des européens choisissent… le farniente. Cette tendance est nettement marqué sur les actifs, les parents et les femmes : besoin ou envie, le farniente n’a pas son pareil pour vous faire profiter d’un séjour dans un camping en France, au bord de la piscine.
Les jeunes et les célibataires, eux, insistent sur le désir de dépaysement et de découverte.
A chacun son séjour dans un camping en France !



'Camping en France : Le point en Europe' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016