Quel camping et auprès de qui réserver ?

Quel camping choisir et auprès de qui réserver ?

 

Quel camping choisir … Ce n’est certes pas le sujet chaud du moment ! La rentrée a pointé la bout de son nez, et même si l’été indien se profile pour cette reprise 2014, une majorité des campings fermera les portes dès la fin septembre. Pour autant, il ne faut pas se laisser abattre, et penser à ces prochaines vacances estivales permet d’envisager l’hiver plus sereinement. La question aujourd’hui n’est pas de savoir s’il faut réserver ou non (nous avons consacré un article sur ce sujet : faut-il réserver à l’avance ?) C’est pour cette raison qu’il est important de se demander quel camping choisir et surtout comprendre à qui l’on s’adresse quand on réserve et quelles en sont les conditions.

 

Quel camping : je cherche sur Internet

 

Bien sûr, la question de quel camping choisir se pose essentiellement lors de recherches sur Internet : tous les campings, tous les prix, une myriade de sites internet dont la provenance ou la société qui s’en charge n’est pas toujours très identifiable. Au-delà de quel camping choisir, il faut tout d’abord s’interroger sur la façon dont on recherche et les critères non négociables pour vos vacances.
La recherche sur Internet pour choisir dans quel camping réserver nécessite certaines précautions : si le prix est bradé, c’est généralement pour une raison !

 

Quel camping choisir : Sur quel site Internet on se trouve

 

D’une manière générale, lorsque l’on est prêt à sortir sa carte bleue et les chiffres qui lui sont associées et qu’on a choisi dans quel camping on souhaite passer ses vacances, il est impératif de retenir le nom du site Internet et bien le garder en mémoire.
De plus, une réservation possède plusieurs aspects (location, emplacement, options tarifées, nombres de personnes, taxes de séjour, heures d’arrivée et de départ, localisation du mobil-home, prestations du camping…) et ce dans n’importe quel camping, et il est nécessaire de pouvoir accéder facilement à ces détails. Si on ne vous les propose pas, n’hésitez pas à vous renseigner plus longuement pour ne pas avoir de surprises à l’arrivée, et de regretter le choix que vous avez fait lorsque vous vous êtes posé la question quel camping choisir !

 

Quel camping choisir : quelle est la société derrière ce site Internet

 

Ce n’est pas toujours aussi lisible qu’on le croit ; certains acteurs de la réservation avance sur Internet masqués, ce qui peut amener des incompréhensions ou des difficultés pour trouver des réponses à vos questions. Quel camping, quel site ? Une majorité de sites et de sociétés sont des intermédiaires entre vous et le camping, et n’hésitera pas à botter en touche si vous avez un problème de réservation, un mail de confirmation non retenue, des prestations et/ou suppléments affichés qui ne sont pas là à votre arrivée… Quel camping choisir, c’est aussi savoir à qui faire confiance pour réserver !
Assurez-vous de pouvoir identifier facilement la société émettrice, qu’un numéro téléphone de service client soit bien affiché sur le site ainsi qu’une adresse mail.

 

Quel camping choisir : les acteurs de la réservation

 

Les OTA (Online Travel Agency – Agence de voyage en ligne)

 

Intermédiaires de la commercialisation, elles ont l’avantage de proposer un système de recherche très large puisqu’elles commercialisent de nombreux campings et souvent à bas prix. Le montant de votre réservation comprend donc une commission pour les OTA et le reste au camping. Assurez-vous de bien lire les détails de votre réservation et n’hésitez pas à les appeler pour revoir les détails minutieusement. Passer par un intermédiaire peut avoir des avantages au niveau du prix, mais pas forcément pour la qualité !

 

Les campings, les associations de campings, les chaînes

 

Clairement, l’avantage ici est surtout de ne pas passer par un intermédiaire, mais bel et bien en direct avec le camping dans lequel vous souhaitez passer vos vacances. Vous serez donc assurés d’avoir les disponibilités en temps réel, et vous pourrez faire part de vos préférences plus facilement (vous préférez un mobil-home proche des activités, ou au contraire en retrait, avec vue ou non, etc …).
Et surtout, se renseigner par téléphone ou sur un site internet du camping en France que vous avez repéré, ce sera déjà une première approche avec vos vacances ! Il est aussi question de ressenti, d’ambiance, d’accueil, de gentillesse, etc …

 

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour réserver en ligne, ou vos sites préférés de réservation ! On se retrouve sur les réseaux sociaux et sur notre site www.guide-camping-vacances.fr !



'Quel camping et auprès de qui réserver ?' a 3 commentaires

  1. 9 septembre 2014 @ 18 h 10 min Campings Sites et Paysages

    Nous, on est plutôt d’accord pour passer en direct 😉 Rien de tel que de contacter directement le camping ou la chaîne à laquelle il appartient pour avoir un échange avec les propriétaires avant de choisir son lieu de vacances !!

    Reply

  2. 10 septembre 2014 @ 15 h 01 min Campings Airotel

    Tout à fait d’accord pour passer en direct ! L’avantage est certes d’avoir un premier contact avec le camping dans lequel on souhaite passer ses vacances (et la première impression est souvent la bonne).
    Passer par une chaîne, quelle qu’elle soit, permet surtout d’avoir de bons conseils pour choisir son camping, déterminer les critères, affiner son choix …
    A bientôt !

    Reply

  3. 15 septembre 2014 @ 17 h 24 min Activités pour enfants - Camping Mimizan Campings des Landes

    […] vous vous demandez encore auprès de qui réserver pour vos vacances en camping Mimizan, n’attendez pas pour vous renseigner […]

    Reply


Laisser un commentaire

Guide-camping-vacances 2016