Vivre en camping car : ce qu’il faut savoir

Vivre en camping car est un véritable choix de vie, et les avantages ne manquent pas ! D’un jour à l’autre, la vue de votre fenêtre au réveil peut changer du tout au tout. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure de vivre en camping car, il est important de prendre en compte de nombreux points.Et si on vous avez déjà parlé des Tiny Houses qui se développent, l’aventure de vivre dans un camping car est encore différente !

On fait le tour de quelques questions à se poser avant d’aller vivre en camping car toute l’année !

Vivre en camping car : Quel camping car choisir pour vivre a l année ?

C’est un point central à déterminer dès le début : étudier chaque configuration de camping car, car pour le coup, ce sera votre maison !
Neuf ou occasion ? Fourgon ou bus aménagé ? Il n’y as de réponses pré-définies : prenez votre temps, et renseignez-vous bien sur toutes les caractéristiques de chacun. Considérez l’isolation, le chauffage, l’énergie électrique (surtout si vous n’avez pas l’intention d’être tout le temps sur les routes), les rangements. La disposition du ou des lit(s) est également non négligeable, puisque pour votre en camping car, chaque mètre carré compte ! Enfin, n’oubliez pas qu’il sera important de prévoir d’autres modes de transport (vélos, scooter …) pour les petits déplacements … et de pouvoir les stocker !
Si vous n’avez que peu souvent utilisé un camping car : un conseil, avant de vous lancer dans un achat pour vivre en camping car, louez ! Pour une période déterminée, vous aurez alors plus de clés pour savoir ce que vous souhaitez à l’épreuve du quotidien.
Très important également pour savoir quel camping car choisir pour vivre a l année : le PTAC ! Certains campings-cars très équipés peuvent avoir un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes … ce qui en fait un poids lourd ! Votre permis B ne sera donc pas suffisant dans ce cas.

Vivre en camping car : et les démarches administratives dans tout ça ?

C’est parti, on part vivre en camping car ! Avoir une maison mobile, c’est bien, mais du coup, où recevoir son courrier ? Cela dépend surtout de votre situation et ce que vous souhaitez faire de votre vie en camping car toute l année.
Pour les impôts, plusieurs solutions sont prévues en fonction des situations. Si vous décidez d’être complètement nomades pour vivre dans votre camping car, il faudra demander un livret de circulation. Celui-ci vous permettra de voter, d’avoir une existence pour certains organismes (CAF par exemple). Les formalités pour obtenir ce livret de circulation sont assez simples.
Pour le courrier, la solution la plus répandue est souvent de faire envoyer le courrier chez une personne de confiance (famille ou amis). Attention tout de même : si vous êtes domicilié officiellement chez cette personne, vous intégrerez son foyer fiscal au regard des impôts !
D’autres services, payants, peuvent proposer de recevoir votre courrier et de vous avertir en cas de notifications importantes. Les Centres Communaux d’action Sociale proposent également des solutions.

Vivre en camping car : quid des assurances

Vivre en camping car toute l année, oui, mais autant être bine assuré ! Ce véhicule va devenir votre foyer, et demande donc un peu plus d’attention au regard des assurances. Dans le cas où votre camping car est bine homologué comme tel, il est nécessaire de préciser à votre assurance que celui-ci sera votre résidence principale.
Dans le cas où vous avez décidé de vivre en camping car mais que votre véhicule est en réalité un camion/fourgon/van aménagé, vous êtes dans l’obligation de le faire homologuer. En effet, si vous pourrez l’assurer en tant que simple véhicule, en cas de dommages c’est différent ! Le véhicule ayant subi des transformations pour y vivre à l’année, l’assurance peut refuser de ne pas couvrir les dégâts.


'Vivre en camping car : ce qu’il faut savoir' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Guide-camping-vacances 2016