Vacances Camping Car : où passer la nuit ?

Vacances camping car : où passer la nuit ?

Vacances camping car : passer la nuit

 

Avec plus de 350 000 campings-cars immatriculés en France, et plus d’un million en Europe, on imagine fort aisément que les vacances camping car ont la côte ces dernières années. Certains aspects de ce mode d’hébergement diffèrent de vacances traditionnels, avec des avantages comme des accommodations à prendre en compte. On fait le point pour passer des vacances camping car sans accrocs.

 

Vacances camping car : la liberté !

 

Des vacances camping car permettent indéniablement d’effectuer votre séjour en toute liberté : s’arrêter pour une pause café, suivre le soleil de villes en villes, tout en gardant son petit confort quotidien : en voilà un beau programme !
Particulièrement pratique pour les familles, sillonner la France pour des vacances camping car vous permet une flexibilité au niveau des parcours, la possibilité de s’éloigner des sentiers battus et de découvrir d’autres trésors touristiques : voilà ce qu’offrent des vacances camping car, en France comme à l’étranger.

 

Vacances camping car : où passer la nuit ?

 

Les pratiques ont nettement évolué en même temps que la démocratisation depuis une vingtaine d’années des vacances camping car : «L’âge d’or, où l’on pouvait s’installer partout, c’est fini, » admet Alain Guillard, président de l’association Camping-Car Liberté.
Stationner en camping car peut s’avérer quelque peu problématique, selon les endroits et les envies. On fait le point pour passer sa nuit en toute tranquilité pendant vos vacances camping car.

 

Vacances camping car : les aires d’accueil

 

De nombreuses villes possèdent des aires d’accueil dédiées aux campings-car, destinées aux vidanges et à l’approvisionnement en eau : on en récence plus de 3 000 en France.
Certaines sont à durée limitée, d’autres illimitées, certaines payantes, d’autres non… Mais attention aux disponibilités pendant les vacances camping car ! Elles affichent souvent complet en période estivale.
N’oubliez pas de prévoir des vélos pour vous déplacer en journée pendant vos vacances camping car, car certaines aires d’accueil peuvent être situées en périphérie de la ville, et donc assez éloignées du centre.

 

Vacances camping car : les campings

 

Une majorité de campings France proposent des emplacements dédiés aux vacances camping car. Ça peut être l’occasion de s’installer quelques jours, de faire ses lessives et de profiter des prestations du camping, comme la piscine, le club pour les enfants ou les terrains multisport. Les vacances camping car ne sont pas antinomiques avec la notion d’emplacements de campings : vous pouvez y effectuer de courts séjours, rien ne vous empêche d’en visiter plusieurs, et surtout c’est un bon palliatif quand les aires d’accueil sont complètes, indisponibles ou inexistantes, et vous offre en prime la sécurité pour votre matériel et votre famille pour n’avoir que des bons souvenirs de vacances camping car.

 

Vacances camping car : le stationnement libre

 

Passer des vacances camping car vous soumet à la même législation que les voitures, à certaines restrictions près, compte tenu du gabarit de votre véhicule. Pour être concis, vous ne pouvez pas séjourner librement pendant vos vacances camping car :

  • sur les rivages de mer
  • sur les sites inscrits et / ou classés
  • dans le champs de vision des édifices, parc, et jardins classés
  • dans les zones de protection du patrimoine
  • dans un rayon de 200 mètres des points de captage des eaux

A savoir que certaines communes interdisent totalement le stationnement et peuvent donc vous compliquer vos vacances camping car. Cependant, grâce à la liberté que ce mode d’hébergement permet, il suffira de vous déplacer dans une ville limitrophe.

 

Vous voulez nous faire part de vos expériences, partager avec vos astuces pour des vacances camping car réussies ? N’hésitez pas à commenter cet article !



'Vacances camping car : où passer la nuit ?' has 1 comment

  1. 27 août 2014 @ 7 h 02 min azimutdu66

    Bonjour

    En camping-car, il est agréable aussi d’aller de temps en temps dans un camping, cela permet d’avoir toutes les commodités et d’être libre de partir à tout moment et ceci à condition que les prix pratiqués par les campings se soient pas trop excessifs.

    Bonne ballade en camping-car.

    Bernard

    Reply


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016