Quelle caravane choisir : le dossier

Quelle caravane pour quelles vacances ?

Quelle caravane pour quelles vacances ?

Bien que fortement concurrencée par l’avènement du camping-car depuis une dizaine d’années, la caravane camping a encore la côte pour les amoureux des campings France. Au-delà des précautions à prendre pour prendre la route avec une caravane, il n’est pas toujours évident de savoir quelle caravane choisir : il existe de nombreuses variétés de caravane qui ne répondent pas toutes aux mêmes besoins.

 

Quelle caravane pour quel permis ?

 

Comme nous vous le rappelions dans cet article consacrée à la caravane camping, votre permis B peut être amplement suffisant pour conduire une caravane : au moment de décider sur quelle caravane vous jetez votre dévolu, n’oubliez pas de prendre en compte son poids.

Premier critère de choix pour savoir quelle caravane choisir : son poids.

En effet, selon pour quelle caravane vous opterez et selon son poids, vous pourrez être amené à passer une formation payante voire un autre permis supplémentaire. N’hésitez pas à consulter les informations sur les permis pour une caravane camping dans notre article.
Afin que votre permis B vous soit suffisant pour conduire une caravane, il est nécessaire qu’elle fasse moins de 750 kilos, ou que le poids total (votre voiture + votre caravane) n’excède pas 3,5 tonnes.

 

Quelle caravane pour quelles vacances ?

 

Quelle caravane pour les amoureux du camping en plein air ?

 

La caravane pliante ou extensible en toile est très facile à manœuvrer et à tracter. Elle se présente comme une remorque avec le dessus toilé. Une fois dépliée, vous aurez alors tout le confort nécessaire pour un séjour en camping France.
Si vous vous demandez quelle caravane vous permettra d’économiser du carburant, ne cherchez plus, c’est la caravane pliante ! Plus légère, elle est donc tractable par une voiture de faible puissance et économique en terme de carburant et d’assurance.

 

Quelle caravane est la plus utilisée ?

 

Définitivement, la caravane rigide est la plus répandue (autour de 80% du parc). C’est la plus classique puisqu’elle apporte tout le confort nécessaire pour peu d’y avoir investi un minimum (double vitrage, isolation …).
Plus encombrante qu’une caravane pliante, la caravane rigide impose d’avoir une conduire souple et maîtrisée.

 

Quelle caravane pour avoir le confort d’un camping car et la mobilité d’une caravane ?

 

Les caravanes de type rando-car sont attelées à votre véhicule et vous permettent donc de disposer de votre véhicule une fois arrivé dans votre séjour en camping France. Toute fois, elles sont similaires au camping-car, tant au niveau du confort que de l’esthétique : plus aérodynamique, elle permettent également une économie au niveau du carburant, comparé à une caravane rigide. Le prix est lui aussi plus faible qu’un camping-car : c’est donc un bon compromis si vous vous demandez quelle caravane choisir pour se rapprocher des prestations d’un camping-car.



'Quelle caravane pour quelles vacances ?' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016