Labels campings : que représentent-ils ?

Labels campings : que représentent-ils ?

 

Au-delà du classement camping que nous vous avons présenté dans un autre article, les labels campings, chartes et autres démarches fleurissent sur les présentations des campings France. Mais concrètement, qu’est-ce qui se cache derrière tous ces noms et normes ? L’occasion de faire le point sur les labels campings présents sur le marché de l’hôtellerie en plein air.

 

Les labels campings historiques

 

De par leur ancienneté, Camping Qualité et La Clef Verte sont définitivement des labels campings qui comptent. En effet, même s’ils ne proposent pas les mêmes critères de sélection et varient au niveau de la démarche, ces labels campings renouvèlent des contrôles réguliers afin d’assurer le niveau de leur sélection.

 

Labels Campings : Camping qualité, la charte de qualité nationale et officielle

 

Labels campings : Camping Qualité

Labels campings : Camping Qualité

Avec plus de 1 000 campings France référencés, c’est un des labels campings qui a été créé par la Fédération Nationale d’Hôtellerie de Plein Air et les représentants des consommateurs (F.F.C.C.), avec le soutien du Secrétariat d’État au Tourisme. La démarche est volontaire et ouverte à tous les campings France sans restrictions de localisation ou de classement camping.
Véritable réseau et composé de plus de 600 critères à respecter, c’est un des labels campings qui s’appuient sur 5 axes :
  • un accueil chaleureux
  • une propreté irréprochable
  • une information précise et vraie
  • un emplacement privatif soigné
  • un environnement valorisé et respecté

 

Labels Campings : La Clef Verte, l’écologie en avant

 

Labels Campings : La Clef Verte

Labels Campings : La Clef Verte

Créé au Danemark en 1994 par les professionnels de l’hôtellerie puis adapté en 1998 à la France par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, La Clef Verte est un des labels campings qui se veut international et résolument tourné vers l’environnement.
L’obtention de ce label, comme pour la plupart des labels campings, est réévalué chaque année et est attribué par un jury indépendant.
Faisant parti des labels campings volontaire (c’est-à-dire effectué à la demande des campings France eux-mêmes), il couvre différents champs (communs à tous les pays) liés à l’écologie :
  • politique environnementale : gestion générale et formation des employés
  • gestion de l’eau : ressource, assainissement, robinetterie, arrosage
  • gestion des déchets : tri sélectif et réduction des volumes
  • gestion de l’énergie : ressources, chaleur, équipement domestique et éclairage
  • achats responsables : alimentaire, entretien
  • cadre de vie : environnements intérieur et extérieur
  • sensibilisation à l’environnement : information aux clients et activités tournés vers la nature et son respect


 

Labels campings : Qualité Tourisme, une marque française

 

Afin de développer et faire rayonner la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme. Cette fois-ci, ce n’est pas de labels campings dont il est question mais bel et bien de marque. Cependant, celle-ci fédère les démarches qualité engagées notamment les campings france.
Les critères sont semblables à ceux de « Camping qualité » mais regroupent différents acteurs de l’hôtellerie et du tourisme, contrairement aux labels campings : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

Les contrôles sont effectués régulièrement de façon inopinée et indépendante.

Labels Campings : Qualité Tourisme

Labels Campings : Qualité Tourisme



'Labels campings : que représentent-ils ?' has no comments

Soyez le premier à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016