Conduire un camping car : nos conseils

Conduire un camping car : nos conseils

Après avoir suivi nos conseils pour préparer sa valise camping, vous voilà sur la route des vacances : cet été, vous partez en camping car ! Conduire un camping car peut s’avérer assez facile au niveau de la prise en main, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions, tant au niveau de la conduite que de la vigilance. Découvrez nos conseils pour conduire en camping car en toute tranquillité sur les routes et partir en séjour dans un camping France.

Conduire un camping car : les précautions à prendre avant votre départ

La première des choses dont il faut s’assurer, c’est le PTAC (poids total autorisé en charge) de votre véhicule : en effet, c’est celui-ci qui permettra de déterminer la catégorie de permis à voir pour conduire un camping car. Votre permis B (permis voiture) vous autorise à conduire un camping car si le PTAC ne dépasse les 3,5 tonnes, et vous permet même d’y ajouter une remorque tant qu’elle n’excède pas les 750 kilos de PTAC. Dans le cas où elle excéderait les 750 kilos, votre permis B est tout de même suffisant pour conduire un camping car avec une remorque si le PTAC total (la somme des poids camping-car + remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Avant de prendre la route pour conduire un camping car, certaines précautions de sécurité sont à prendre : vérifiez que les bouteilles de gaz sont bien fermées (sauf dans le cas où vous disposez d’un système de sécurité) et désactivez la pompe à eau. N’hésitez pas à faire le tour de votre camping-car avant de prendre la route pour un camping France afin d’être sûr que tout soit en place pour le trajet : marche-pied rentré, fenêtres et portes (de frigo notamment) fermées et verrouillées…

Conduire un camping car : attention à la vitesse

Conduire un camping car nécessite tout de même quelques ajustements au niveau de la conduite. S’il n’existe pas de limitation de vitesse particulière (pour les campings-cars n’excédant pas 3,5 tonnes de PTAC), la conduite reste changée : en effet, le poids total étant augmenté, la vitesse se doit d’être réduite, rappelle Arnaud Le Lay de la Prévention Routière.
Les distances de freinage se retrouvent fortement augmentées jusqu’à 30% par rapport à une voiture citadine : conduire un camping car vous oblige donc, plus que jamais, à être intraitable avec les distances de sécurité.
Dernier point essentiel pour conduire un camping car en toute sécurité lors de votre départ en camping France : les virages. Méfiance, car, comme le souligne Arnaud Le Lay : « Votre véhicule aura d’avantage tendance à se déporter vers le côté extérieur du virage » a fortiori si vous tractez une remorque.



'Conduire un camping car : nos conseils' a 4 commentaires

  1. 18 août 2014 @ 16 h 31 min Caravane Camping : avant de prendre la route Actus campings

    […] notre dossier sur le fait de conduire un camping car, nous vous proposons de nous intéresser aux astuces pour tracter une caravane camping. En effet, […]

    Reply

  2. 25 août 2014 @ 16 h 09 min azimutdu66

    Bonjour

    Je rajouterais au niveau de la sécurité quand on roule avec un camping-car :

    1 / Évitez de mettre dans les meubles hauts des objets lourds comme des boîtes de conserve ou autre car au premier virage, les passagers arrière risquent de recevoir ceux-ci sur le coin de leur tête (aie ! ) ou tout simplement tombés et détruire sur la table de la dînette ou ailleurs.

    2/ En doublant un poids lourd ou un véhicule imposant attention à ce que l’on appelle  » la gifle « , votre camping-car sera balloté, évitez de donner un coup de volant.

    3/ Méfiez-vous du vent de travers et plus particulièrement avec une capucine.

    4/ etc ……..

    Bonne route

    Bernard

    Reply

    • 25 août 2014 @ 16 h 12 min So

      Bonjour Bernard,

      Merci pour vos précieux conseils, je ne manquerai pas de les ajouter dans cet article à votre crédit. N’hésitez pas à partager et commenter avec nous !

      Reply

      • 25 août 2014 @ 16 h 16 min azimutdu66

        De rien, ce n’est que de l’expérience lors de mes voyages en camping-car.

        Reply


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016