Classement camping : s’y retrouver

Classement camping : comment s’y retrouver ?

Dans la même veine que les hôtels, les campings France se sont vu attribuer depuis plusieurs années un système de classement camping par étoiles. A quoi correspondent-elles ? Quelles prestations minimum pouvez-vous attendre d’un camping 4 étoiles par exemple ? L’occasion de s’y retrouver avec notre article sur le classement camping.

Pourquoi un classement camping ?

La loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques a mis en place un nouveau classement camping, et a fait naître une cinquième étoile. Cette loi a pour but initial d’initier des normes et d’améliorer la lisibilité et la fiabilité des offres, en harmonisant les niveaux de prestations des campings France.

Comment fait-on le classement camping ?

Le classement camping et l’attribution des étoiles s’effectuent selon un barème de points et de critères obligatoires ou non. On dénombre 204 critères pour le classement camping répartis en trois grands chapitres :

  • la qualité de confort des équipements
  • la qualité des services au client
  • les bonnes pratiques en terme de développement durable et d’accessibilité et d’accueil des clientèles en situation de handicap

Par qui est fait le classement camping ?

Les campings France sont classés par la préfecture du département concerné. Après une visite de contrôle par un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), le camping obtient ses étoiles (ou non) : le classement camping est valable pour 5 ans.

Quelles différences entre les campings ?

Le classement camping vous garantit un certain niveau de prestations ; toutefois, un camping 4 étoiles pourra vous ravir autant qu’un camping qui n’en possède que deux.En effet, la différence avec les hôtels est plus que notable : l’ambiance et le charme d’un camping France joue pour beaucoup dans la réussite de vos vacances. Ne vous focalisez pas trop sur les étoiles, suivez plutôt nos conseils pour choisir un camping.

On vous a fait un petit tableau récapitulatif sur les grandes distinctions entre les campings France et leur niveau de prestation. Les informations sont données à titre indicatif uniquement.

Classement camping

Classement camping



'Classement camping : s’y retrouver' a 2 commentaires

  1. 14 août 2014 @ 17 h 53 min Labels campings : que représentent-ils ? Actus campings

    […] du classement camping que nous vous avons présenté dans un autre article, les labels campings, chartes et autres […]

    Reply

  2. 12 novembre 2014 @ 18 h 51 min Job saisonnier : Travailler comme gérant de camping, c’est quoi ? Actus campings

    […] faire reconnaître son classement camping, il est nécessaire de s’adresser à un organisme évaluateur ou bureau de contrôle, qui se […]

    Reply


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016