Caravane camping : avant de prendre la route

Caravane Camping : avant de prendre la route

Caravane Camping : la route des vacances

 

Après notre dossier sur le fait de conduire un camping car, nous vous proposons de nous intéresser aux astuces pour tracter une caravane camping. En effet, la route des vacances dans votre camping France réserve déjà assez de surprises et d’inconnues pour ne pas être entièrement préparé à tracter une caravane camping. On fait le point sur tout ce qu’il y a à savoir, et on vous laisse prendre la route avec votre caravane camping !

 

Conduire une caravane camping : avec quel permis ?

 

La donnée déterminante pour savoir quel permis est nécessaire pour tracter votre caravane camping : le poids !

CAS 1 : Votre caravane camping fait moins de 750 kilos ou le poids total (voiture + caravane camping) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
Votre permis B, celui que vous utilisez tous les jours pour conduire votre véhicule est suffisant.

 

CAS 2 : Votre caravane camping fait plus de 740 kilos et le poids total (voiture + caravane camping) est compris entre 3,5 et 4,2 tonnes.
Une formation payante (appelée B96) est alors obligatoire. Sur une seule journée, vous découvrirez alors les spécificités de la conduite avec une caravane camping, en circulation et hors circulation. A l’issue de celle-ci, vous n’aurez ni examen, ni visite médicale, ni contrôle : il s’agit de prendre conscience des différences, d’apprivoiser et de se former.

 

CAS 3 : Votre caravane camping fait plus de 750 kilos et le poids total (voiture + caravane camping) est supérieur à 4,2 tonnes.
Il faut alors passer le permis BE ; il est obligatoire de détenir le permis B et de passer un contrôle médical.
Si vous avez passé votre code depuis plus de 5 ans, il faudra alors le repasser.
La durée de validité de ce permis varie selon votre âge :

  • 5 ans si vous avez moins de 60 ans ;
  • 2 ans si vous avez entre 60 et 76 ans ;
  • 1 ans si vous avez plus de 76 ans

 

 

Le code de la route pour une caravane camping

 

Vous connaissez le code de la route et ses subtilités ? Attention, au volant de votre voiture en tractant une caravane camping, les choses diffèrent un peu sur la route. Petit point sur la réglementation :

Vous devez respecter un espacement de 50 mètres avec les autres véhicules (devant et derrière). Les distances de sécurité sont indispensables, surtout des distances de freinage plus longues avec une caravane camping : ne pas respecter cette règle peut vous faire encourir une contravention voire une suspension de permis d’au moins trois ans.

Dans la voie des véhicules lents, située à droite sur certaines portions de route, vous pouvez dépasser un véhicule devant vous en utilisant temporairement la voie à votre gauche.

Vous ne pouvez pas emprunter la voie de dépassement tout à gauche (la troisième voie) avec votre caravane camping : elle est interdite aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ou dont la longueur est supérieur à 7 mètres.

 

Roulez bien assuré dans votre caravane camping

 

Si votre caravane camping excède 750 kilos, vous devrez alors souscrire à une assurance spécifique obligatoire. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de découvrir les modalités de votre police existante : dans certains cas, elle couvre aussi votre caravane camping ainsi que votre responsabilité civile dans le camping France vous séjournerez.



'Caravane Camping : avant de prendre la route' a 2 commentaires

  1. 29 août 2014 @ 11 h 38 min Quelle caravane pour quelle vacance ? Actus campings

    […] a encore la côte pour les amoureux des campings France. Au-delà des précautions à prendre pour prendre la route avec une caravane, il n’est pas toujours évident de savoir quelle caravane choisir : il existe de nombreuses […]

    Reply

  2. 13 mars 2017 @ 14 h 58 min Jamais sans mon Rando-Car ! Actus campings

    […] caravanes dans le nord de la France, sort un nouveau modèle : le rando-car. Attaché à la voiture comme une caravane, le rando-car possède une avancée au-dessus du toit de la voiture. Et il a plusieurs atouts à ce […]

    Reply


Laisser un commentaire

Guide-camping-vacances 2016