Animaux acceptés pour vos vacances

Animaux acceptés pour vos vacances : comment s’y prendre ?

 

DogVacances.fr, site internet spécialisé dans la garde d’animaux de compagnie, a publié un sondage intéressant sur les habitudes des Français pendant leurs vacances : en effet, près d’un Français sur deux (46%) préfère partir en vacances avec son animal de compagnie plutôt qu’avec son conjoint. L’occasion de découvrir les règles pour les animaux acceptés ou non dans les campings France.

 

Animaux acceptés dans les campings : ce que dit la loi

 

Si 88% des Français déclarent « être stressés à l’idée de confier leur animal » à une personne tierce (organismes ou amis) pour leurs vacances, c’est que les animaux acceptés dans les hébergements saisonniers sont peu nombreux. Si la séparation est douloureuse, il n’empêche que voyager avec son animal de compagnie demande une véritable organisation en amont.

Première étape avant la réservation : les animaux acceptés ou non dans le lieu de vos vacances. Dans une majorité des campings, ils sont autorisés pour les emplacements, et certaines fois dans les locatifs. N’hésitez pas à détailler votre animal de compagnie et à bien noter les éventuelles conditions pour les animaux acceptés.

Sachez que, depuis 2012, les campings France sont en droit d’ajouter des clauses concernant les animaux acceptés ou non au sein de leur règlement intérieur. Certains campings acceptent ainsi les animaux, et peuvent ajouter une condition de refus pour les chiens dits « dangereux » (chiens de première et deuxième catégorie).

Deuxième étape : s’assurer chez le vétérinaire que tous les vaccins sont à jour. En effet, les animaux acceptés dans les campings se doivent d’être correctement vacciné, y compris contre la rage. Le carnet de santé ou le passeport européen est à prendre absolument avec soi lors de votre séjour en campings France : suivez nos conseils pour préparer sa valise camping et passez des vacances en toute sérénité.

Enfin, il est évident que les animaux acceptés sont à surveiller : votre chien devra être tenu en laisse (avec muselière si de catégorie 1 ou 2), et votre chat ne devra pas divaguer sur les autres emplacements du camping.

 

Animaux acceptés : que redoutent les campings ?

 

Ce mode d’hébergement prône la convivialité entre campeurs, et que les animaux acceptés peuvent potentiellement être (ou sont perçus comme) des facteurs de nuisances et de dégradations. Certains évoquent le caractère allergène causé par les poils qui peuvent indisposer les occupants suivants.
N’oubliez pas que si vous partez en bord de mer, de nombreuses plages sont interdites aux animaux de compagnie, tant pour la balade sans laisse que pour la baignade. Certaines ont des accès réglementés ou limités (zone délimitée ou soumises à des horaires précis). Une infraction à ces règles pourra vous causer une amende de l’ordre de 11 euros, parfois plus pour certaines villes (le montant de l’amende étant fixé par arrêté municipal, celui-ci peut différer).



'Animaux acceptés pour vos vacances' a 2 commentaires

  1. 23 août 2014 @ 11 h 08 min Camping septembre : il n'est pas trop tard ! Actus campings

    […] pour le classement camping) en Europe. Le forfait comprend également votre animal de compagnie (si animaux acceptés dans votre camping […]

    Reply

  2. 1 septembre 2014 @ 18 h 49 min Vacances avec animaux : les solutions Actus campings

    […] nous vous le rappelions dans cet article sur les animaux acceptés dans un camping, passer ses vacances avec animaux nécessitent une certaine organisation en […]

    Reply


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide-camping-vacances 2016